Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE CANAL PHILIPE LAMOUR

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace quelque soit la situation.
voir
accueil> carte bons coins> gard> canal philipe lamour>
ain

compétition pêche au coup
pêcheur à la ligne sur le canal philipe lamour (gard)

 

LE CANAL PHILIPE LAMOUR
Le canal du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL).
Canal destiné à l’irrigation, d’une largeur de 60m sur 4m de profondeur. Berges bétonnées en pente douce et fond empierré. Haut lieu de la pêche au coup (compétitions nationales et interdépartementales).
Prédominance du poisson blanc, qu’il convient de pêcher à plus de 12 m, à la grande canne ou à l’anglaise.
Nombreux carnassiers, quelques silures
.

Entre Nimes et Arles, haut-lieu des grandes compétition nationale de la pêche au coup
Entre Nîmes et Bellegarde, le canal d’irrigation Philipe Lamour accueille depuis les années 1990 les plus grandes compétitions nationales. Sa configuration rectiligne donne à tous les participants les mêmes chances quelque soit le tirage au sort, mais suivant les saisons la pêche est très différente.

 

La coupe du canal.
Après le talus de bordure du chemin caillassé, la berge est pentue et bétonnée. Il est prudent d’attacher le ponton avec une corde…
- A 2,50 m de la rainure qui sert de repère pour placer les pieds du ponton se trouve une petite marche de 60cm de large à 80cm de profondeur. Ici règne la friture.
- Une seconde pente de 6,00m et une nouvelle marche de 1,00m, à 2,60m de profondeur. C’est souvent là que se tiennent les petits gardons et les plaquettes.
- La dernière pente est très douce en forme de cuvette et est à environ 13,00m du bord pour une profondeur de 3,50m à 4,20m en se dirigeant vers l’aval, après le pont de l’autoroute. C’est là que se tiennent les grosses brèmes, les carassins et les carpes.
Le poisson blanc domine et, pour réaliser de pleines bourriches, il convient de pêcher à plus de 12 à la grande canne ou à l'anglaise.
Les carnassiers ne sont pas en reste: sandres, brochets, black bass, perches sont bien représentés et le silure y fait une apparition remarquée.ce canal d'irrigation est compliqué à pêcher pour celui qui le découvre. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Gregory Derycke et Christophe David sur ses berges "pour comprendre la pêche".

  plan du canal philipe lamour

pêcheur au coup à Fourques   TECHNIQUE FEEDER
Nous sommes en avril, la météo est fraîche, mais nos amis ont décidé de pêcher au feeder malgré des eaux froides. Le premier point à respecter pour une pêche en eau froide est de connaître un endroit où le poisson est toujours présent !
Cela peut paraître évident… mais combien de pêcheurs s'aventurent en hiver sur des spots qu'ils ne connaissent pas ! C'est le meilleur moyen de faire un retentissant « capot », or ce canal réputé de nos pêcheurs le connaissent bien et la météo peu favorable est exactement celle que nos amis recherchaient.
Tout est réuni pour une vraie pêche d'hiver.


Une amorce adaptée aux eaux froides
Christophe s’installe confortablement et prépare son amorce.
Là où un pêcheur au coup choisirait une amorce très pauvre avec beaucoup de terre histoire de ne pas gaver le poisson, Christophe a un avis très différent.
les quantités d'amorce utilisées sont bien plus faibles, aussi il optera pour une amorce plutôt riche et sucrée puisqu’il y en aura moins.
CQFD !
Une fois brassé, le mélange sec est mouillé avec une soupe de tourteau ébouillanté et additionné de mélasse.
Le résultat est une amorce peu mouillée qui travaillera sur le fond, le tourteau et la mélasse n’étant là que pour le côté collant et l’aspect gustatif.

Son mélange est le suivant :

- 1 paquet d'explosive étang
- 1 paquet de 3000 brèmes
- 1 paquet de club étang

Cannes et montages
Côté cannes, Christophe étrenne une « Milo Hélios Prestige » et une « Quiver Drennan Combo » très polyvalente, montée en 3.60m avec un scion de 0.75 oz.
"Pour le montage, j’utilise tout simplement une potence classique. Seul détail, la potence sera assez longue pour avoir un montage qui laissera le poisson engamer plus facilement l’esche sans ressentir l’inertie du feeder trop rapidement".
Il s’agit d’un feeder Drennan Grimpmesh de 30 grammes qui est très particulier puisqu’il possède des picots internes qui retiennent les amorces.
Sur ce spot, il pêche systématiquement à quelques mètres de la berge opposée, à environ trente à trente cinq  mètres.
C'est court mais avec le Mistral qui souffle fort, il faut tout de même être précis.

Tactiques sans finesse !
Sa tactique de départ est toujours la même.
D’abord quelques lancers sans bas de ligne pour créer un premier point de fixation. Le bas de ligne mesure environ 80 cm avec un hameçon de N°16, et est réalisé en nylon de 18/°° et en 25/°° sur le moulinet.
Il est évident que cette longueur de bas de ligne surprendra quelques pêcheurs, mais c'est un choix qu’il défend suite à une discussion sur un forum où il essayait d'expliquer qu'il n'est pas nécessaire de pêcher ultra fin au feeder en hiver comme il est dit souvent.
Il est certain que la présentation et la sensibilité du montage sont plus importants que la finesse du nylon !.
amorces pour le canal philipê lamour

pêcheur de carassin   Garder le rythme sur le coup
Au premier lancer … une première touche : un gardon, ce qui est plutôt encourageant. Ce poisson est tout râpeux, signe d'une eau qui se réchauffe doucement et d'une fraie qui approche.
Après quelques prises du même type, une touche un peu plus marquée avec un petit terreau, l'esche reine en hiver.
Petit combat bien sympathique sur un premier carassin. Malgré la touche bien nette, le poisson est piqué juste au bord des lèvres. Ceci est le cas typique des carassins en eau froide… les touches sont vraiment très subtiles.

Durant toute la session, la pêche sera assez irrégulière, Gregory et Christophe alterneront des passages où ils enchaîneront touche sur touche et des moments où le coup semblera totalement désert. La clé dans cette situation est de rester concentré et de garder un rythme de lancers réguliers. Sans touches, on a trop souvent tendance à laisser le feeder un peu plus au fond dans l'attente d’un poisson, ce qui est une grossière erreur.

pêcheur et carassins   Il faut conserver un rythme régulier pour fournir continuellement des amorces et des esches sur le coup.
Eventuellement vous pouvez varier l'apport d'esches dans le feeder, c'est pour cela que j’ajoute toujours progressivement des esches à l’amorce dans un bac à part.
A l'inverse de la pêche à la grande canne je ne mélange jamais la totalité de ses esches à l'amorce en début de session.
Au milieu des prises variées (plaquettes, gardons, carassins et une jolie brème) Christophe touche un joli poisson… la sensation en bout de ligne est un peu étrange, un superbe rotengle semble-t-il. Gregory, qui a vu le poisson, s’approche et lui confirme qu’il vient de prendre un «Scardole» proche cousin de notre rotengle.

Le feeder a cela de particulier : il est presque impossible d'alterner deux techniques si le feeder est l'une des deux ! C'est une pêche de rappel qui se construit lancers après lancers.
On ne peut pas commencer au feeder, passer à l'anglaise (sur un coup différent) et revenir au feeder car le pêcheur perd inévitablement le bénéfice de ce qu’il avait commencé à construire

seau bourriche de carassins

    Bilan de la pêche
    Techniquement, la seule évolution notable dans l’approche du jour sera de raccourcir le bas de ligne de 80 à 50 cm afin d'avoir une ligne un peu plus sensible.

    1- Lorsque vous enregistrez quelques touches manquées, il faut se remettre aussitôt en question et chercher ce qui cloche.

    2- Un simple petit changement peut influer sur la suite de la partie de pêche. Au feeder, il faut généralement commencer par la taille de l'hameçon et la longueur du bas de ligne avant de penser à tout autre changement.
    Au moment de relever les bourriches, Gregory et Christophe estiment à environ 15 kilos de poissons chacun, avec un léger avantage pour Christophe sachant que Gregory a alterné feeder et anglaise.
    C’est peut-être bien cette alternance qui lui a fait perdre cette joute amicale.
    Au final cette journée venteuse et froide aura été une réussite, malgré des conditions pas évidentes nos amis ont su réunir les bonnes conditions techniques et tactiques pour réussir une bourriche digne de ce nom.


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact


voir

arènes de nimes  

LES ARENES DE NÎMES
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Fier siècle La construction de l'édifice débute vers 90 après J-C, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique.
A voir !

voir


2CLUSE  

LE CANAL DU RHONE A SETE
Grâce à la végétation de bordure, le canal a su garder un aspect naturel apprécié des pêcheurs.
Ses eaux sont riches: on y retrouve tous les poissons blancs d'eau calme et les carnassiers, le sandre en particulier y est présent en bonne densité. Des silures sont régulièrement capturés. Sur les bordures les black bass et les brochets sont souvent à l'affût dans les herbiers aquatiques.
Les carpes y sont nombreuses, tout comme les autres poissons blancs.
C'est l'endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille... mais attention aux moustiques

LIRE


voir

le petit rhône   LE PETIT RHÔNE
Le Petit Rhône est reconnu comme un site de grande importance pour la remontée des poissons migrateurs, parfaitement complémentaire au Grand Rhône. D'un environnement préservé, son parcours est sinueux avec des fosses profondes qui recele de silures “records” connus dans tout l’hexagone. Méfiants, ces géants des eaux douces livrent de fantastiques combats. Nombreuses carpes, puissantes et musclées, sandres et poissons blancs en grande densité. Pêche du bord limitée et bateau pratiquement indispensable pour bien pêcher les carnassiers
.
lire

le rhône à pont st esprit   LE RHONE A PONT SAINT ESPRIT.
Modifié par l’homme, ce grand fleuve majestueux a préservé, en aval de beaucaire, son caractère sauvage. La faune piscicole y est riche et diversifiée : la plupart des poissons blancs ainsi que tous les carnassiers sont représentés et densités remarquables.
De très grosses captures sont régulièrement signalées. Mais il faut aussi souligner le retour en force, grâce aux efforts constants des gestionnaires, d’un migrateur à haute valeur halieutique et patrimoniale ; l’alose du rhône, qui remonte le fleuve et ses affluents au printemps pour y frayer. Connaître les rush puissant dans ...

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales